Se connecter S’abonner

Parkings : ces applis qui vous font gagner du temps et de l’argent

Alors que les voitures sont de moins en moins les bienvenues en centre-ville, trouver une place pour se garer peut vite tourner au cauchemar. Mieux Vivre Votre Argent a passé en revue 5 applis destinées à vous simplifier la vie.

Plusieurs applis se proposent d’apporter une aide aux conducteurs. Leur promesse : recenser toutes les places disponibles, vite et au meilleur prix. Nous avons passé au crible cinq d’entre elles. Elles sont disponibles gratuitement pour iOS et Android. Notre sélection.

Notre avis : * Mauvais ** Moyen *** Bon **** Très bon

Parking’Map, un cran en dessous de la concurrence

Parking’Map n’est pas une appli d’aide au stationnement au sens strict du terme. Elle se contente de recenser pour ses utilisateurs toutes les possibilités de stationnement aux alentours, couplées aux autres modes de mobilité, qu’elles soient en commun (horaires des métros, RER, etc.) ou douces (vélos et trottinettes en libre service). L’intégration des données des différents acteurs du stationnement d’une ville se fait via des capteurs.

Le plus : le guidage

Le moins : l’absence de fonctionnalité de paiement pour l’heure

Notre avis : **

OPnGO, la plus complète

Riche en fonctionnalités, l’appli OPnGO permet de repérer une place de stationnement à proximité ou sur le lieu même d’une adresse que vous aurez indiquée. Avec les données de votre carte bancaire et la plaque d’immatriculation, vous pouvez la réserver et la régler avant de partir. Et obtenir jusqu’à 50 % de remise. Grâce au kit mains libres et à la caméra de certains espaces, la barrière s’ouvre automatiquement à votre arrivée. L’appli recense l’offre des groupes de parkings aussi bien que les places de stationnements partagées d’hôtels ou d’entreprises. 

Les plus : l’accès rapide à certains parkings ; les tarifs réduits

Les moins : l’inscription obligatoire avec enregistrement de la carte bancaire ; pas de remboursement en cas de non-utilisation de tout le créneau réservé

Notre avis : ****

Zenpark, des tarifs serrés

Zenpark ne vous propose que des places dans des parkings partagés de bureaux, d’hôtels ou de résidences privées et en fixe le prix en fonction de l’encombrement de votre véhicule. Outre la possibilité de réserver une place à l’avance, l’appli permet de souscrire un abonnement afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux. La sortie se fait en tapant un code sur votre smartphone, avec une télécommande payante fournie par Zenpark, voire de manière classique, depuis un clavier sur une barrière du parking ou en réglant à la caisse.

Le plus : l’abonnement qui réduit le coût du stationnement 

Le moins : l’obligation de réserver à l’avance et de s’inscrire avec une carte de paiement

Notre avis : ****

Path to Park, un guidage sur mesure

Tout comme Parking’Map, Path To Park vous guide vers la ou les places de stationnement les plus proches de votre position ou de votre destination. L’appli les sélectionne en fonction de la voiture que vous conduisez et vous propose un itinéraire tenant compte de la situation du trafic. A noter qu’elle ne vous livre que des probabilités de places disponibles et une estimation du coût de votre stationnement. Hormis avec les parkings de Neoparking, il n’est pas possible de réserver une place à l’avance.

Les plus : la navigation guidée jusqu’au parking ; pas d’inscription ou moyen de paiement requis

Le moins : la lenteur du chargement de l’appli ; l’ergonomie perfectible

Notre avis : **

Polly, une couverture mondiale

Probablement la plus exhaustive puisque la plus internationale. Polly recense tous les parkings publics de la planète et intègre OPnGO et ses fonctionnalités mains libres ou de paiement. L’appli sait reconnaître et lire tous les panneaux de signalisation afin de vous proposer le meilleur guidage selon l’état du trafic, même dans les plus petites rues, vers le parking qu’elle aura repéré. Elle affiche même les tarifs en vigueur. A noter : l’algorithme se nourrit des expériences des utilisateurs.

Les plus : une cartographie très complète du stationnement public ; un indice qui calcule les chances de trouver une place dans le secteur convoité ; la localisation de votre voiture une fois garée.

Le moins : pas de certitude de pouvoir se garer une fois sur place (pas d’estimation des places disponibles)

Notre avis : ****