Se connecter S’abonner

Hausse de 0,2% des prix à la consommation sur un an en novembre

Les produits alimentaires et les services ont tiré les prix à la hausse, selon l’Insee.

consommation

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,2% sur un an en novembre, après un mois d’octobre stable selon les données provisoires de l’Insee, dans le sillage de la hausse des prix des produits alimentaires et des services.

Un mouvement porté par le bond des produits frais qui se renchérissent de 10,6%, tandis que ceux des services gagnent 0,7% et les prix du tabac 12,5%. En revanche, les prix de l’énergie reculent de 7,8% et ceux des produits manufacturés de 0,4%, toujours sur un an.

Par rapport au mois d’octobre, les prix des services rebondiraient après une baisse en octobre et ceux de l’alimentation progresseraient à un rythme plus soutenu que le mois dernier, selon l’Insee.

« Les prix du tabac croîtraient nettement et ceux de l’énergie augmenteraient légèrement plus qu’en octobre. Les prix des produits manufacturés se replieraient en novembre », ajoute l’institut.

Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, progresse lui aussi de 0,2% sur un an, comme sur un mois.