Se connecter S’abonner

Budget : les tickets restaurant 2020 resteront valides jusqu’au 31 août 2021

Bruno Le Maire a annoncé, vendredi 4 décembre, le report de la date de validité des titres restaurants. Ceux de 2020 pourront être utilisés jusqu’en septembre 2021.

titres-restaurant

La bonne nouvelle est tombée le 4 décembre dernier. La validité des tickets restaurants 2020 est prolongée jusqu’au 31 août, comme le doublement du plafond de dépenses journalières. Annoncée par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, la mesure vient de faire l’objet d’un décret, publié au Journal officiel du mardi 3 février. Le texte confirme l’extension de la validité des tickets restaurant, ainsi que le doublement du plafond journalier, et sa prolongation jusqu’au mois de septembre 2021 dans les restaurants, où les titres pourront être utilisés le dimanche.

Leurs clients pourront donc régler jusqu’à 38 euros du montant de l’addition, au lieu de 19 euros par jour. Décidée en juin dernier, cette mesure devait initialement durer jusqu’à la fin du mois de décembre. Mais le nouveau confinement et la fermeture des restaurants ont changé la donne.

Redonner du pouvoir d’achat aux restaurateurs

En décembre dernier, Bruno Le Maire estimait que la prolongation du relèvement du plafond de 19 à 38 euros permettra « de redonner 700 millions d’euros de pouvoir d’achat aux restaurateurs ». Et « si je dis jusqu’au 1er septembre, c’est aussi pour que [les titres-restaurants] puissent être utilisés pendant l’été (…) et qu’on ait cette perspective de relancer la consommation dans nos restaurants », a souligné le ministre. 

Ce choix permettra aussi aux Français d’utiliser leur stock de titres-restaurants, le plafond journalier dans les commerces alimentaires étant de 19 euros.