Se connecter S’abonner

La prime de Noël est versée à partir du mardi 15 décembre

Les foyers les plus modestes vont recevoir une prime de Noël, d’un montant de 152,45 euros pour les familles vivant en métropole et dans les DOM.

assurance vie
Crédit : iStock.

Un nouveau coup de pouce arrive pour les familles les plus modestes. Certaines recevront la prime de Noël le 16 décembre 2020, selon le site de Pôle Emploi, sur leur compte bancaire. Son montant forfaitaire est unique : 152,45 euros pour les foyers précaires vivant en métropole et dans les DOM et 76,22euros pour les habitants de Mayotte. En plus des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), cette prime de fin d’année a été finalement reconduite pour les personnes touchant l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), l’allocation équivalent retraite (AER), la rémunération publique de stage (RPS), la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) et enfin l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS). Le site Internet de Pôle emploi précise que le droit à l’une de ces allocations doit être en cours au titre du mois de novembre ou de décembre 2020 et que le versement sera automatique, il n’y a pas besoin de faire de démarches.

Quant aux bénéficiaires du RSA, ils verront la somme versée sur leur compte le 15 décembre par les caisses d’allocations familiales ou les caisses de mutualité sociale agricole. En revanche, ils ne pourront recevoir la prime une deuxième fois s’ils sont concernés par les allocations de solidarité versées par Pôle emploi et détaillées ci-dessus. De plus, la prime de Noël sera versée même si les ménages ont déjà reçu l’aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros : elle ne la remplace pas.

2,5 millions de foyers concernés

Quant aux bénéficiaires qui touchent le RSA depuis le mois de décembre 2020, ils devront patienter jusqu’au mois de janvier prochain pour recevoir leur prime de Noël. En effet, la CAF n’intègre les nouveaux bénéficiaires qu’au mois de janvier, d’où le versement plus tardif.

Cette prime de fin d’année, créée en 1998, concerne 2,5 millions de foyers au total selon le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Pour les bénéficiaires du RSA, son montant passe à 228 euros environ pour un couple, 320 euros pour un couple avec deux enfants et 381 euros pour un couple avec trois enfants.