Se connecter S’abonner

Consommation : légère hausse des prix en novembre

L’indice des prix à la consommation (IPC) augmente légèrement sur un mois en novembre 2020, de 0,2%, selon l’Insee.

inflation
Crédit: iStock.

Les prix ont légèrement augmenté en novembre. Ainsi, l’Insee évalue à 0,2% la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC), après avoir été stable le mois précédent. Ce sont les prix de l’alimentation qui augmentent de manière plus significative, soit une hausse de 0,6%, après +0,2% en octobre. Ceux de l’énergie croissent également, de 0,3%, après +0,2% en octobre, et ceux des services rebondissent de 0,1% en novembre, après une chute le mois précédent de 0,3%. Ce sont les prix du tabac qui augmentent le plus, avec 4,9% de hausse, après avoir été stables en octobre. Seul repli au mois de novembre, les prix des produits manufacturés, qui baissent de 0,3%, après une hausse de 0,4% en octobre.

L’Insee évalue aussi la croissance des prix à la consommation sur un an, soit une progression de 0,2% en novembre, après deux mois de stabilité. Un « léger rebond de l’inflation » qui provient de l’accélération des prix des services de 0,7% après une hausse de 0,4%, et de ceux de l’alimentation, qui progressent de 2% après 1,5% le mois précédent. En effet, les prix des services de communication se sont redressés avec une hausse de 1,1%, après une baisse de 1,6% en octobre, car les prix des services de téléphonie mobile ont augmenté de 0,2% en novembre sur un an toujours, après une baisse de 5,6% en octobre. Les prix des transports baissent moins en novembre qu’en octobre. Pour le secteur de l’alimentation, les prix augmentent plus fortement, notamment ceux des produits frais (+11,1% en novembre contre +7,6% en octobre). Sur un an toujours, les prix de l’énergie reculent de 7,8% en novembre, soit au même rythme qu’en octobre. Les prix du tabac ralentissent aussi (+12,5% après +13,7%) ainsi que les produits manufacturés qui enregistrent une baisse de 0,3% après 0,1% en octobre. En effet, les prix de l’habillement et des chaussures reculent par exemple plus fortement en novembre, soit une baisse de 1,8% après 1%. Tous les prix des autres produits manufacturés ralentissent, soit +0,3% en novembre sur un an, après +0,6% en octobre.

Progression de l’inflation sous-jacente

Concernant l’inflation sous-jacente (ISJ), dont les indices excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils et corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières, elle augmente de 0,4% sur un an, après une hausse de 0,3% en octobre. L’Insee indique aussi que les prix à la consommation harmonisée (IPCH), soit l’indice utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne, progressent de 0,2% sur un mois en novembre après une stabilité le mois précédent. L’IPCH augmente de 0,2% sur un an après une hausse de 0,1% en octobre.