Se connecter S’abonner

Paiement : les Français préfèrent le sans contact, en pleine crise sanitaire

Les cartes bancaires et le paiement sans contact en particulier sont privilégiés par les Français depuis le 1er confinement.

Société Générale Carte bancaire Biométrique sans contact
Crédit: Société Générale

Les consommateurs français ont modifié leurs habitudes avec la crise sanitaire. Ils sont plus nombreux à préférer les solutions de paiement digitales, selon une étude Visa avec le cabinet GfK et reprise par Boursier.com. Les paiements en espèces ont baissé en France de 34% et ceux sans contact ont augmenté de 42%,. Il en va de même pour les règlements par carte, qui sont en hausse de 34%. Avant la crise, 77% des Français privilégiaient les espèces, contre 86% en Italie, ou encore 83% en Espagne et au Portugal. Concernant le e-commerce, il a désormais plus de succès auprès des Français, avec une hausse de 37%.

La Banque de France avait déjà souligné en septembre dernier un recours plus massif aux paiements par carte. Il était le moyen le plus utilisé car il représentait 58% des transactions bancaires. Une hausse qui s’est expliquée par le doublement de l’utilisation du paiement sans contact, selon la BdF, ce que confirme l’étude du cabinet GfK. 42% des clients français ont ainsi déclaré qu’ils utilisent le paiement sans contact plus qu’avant, note Boursier.com. La tendance s’observe même pour les transactions habituellement effectuées en espèces, comme le stationnement et les transports publics.

Paiement par mobile en hausse

Autre constat, les Français utilisent de nouveaux modes de règlement, comme le paiement par mobile, en hausse de 6%. Les paiements avec des portefeuilles numériques ou par des applications sont aussi légèrement en hausse, de 2%. Ils permettent de débiter directement un compte.