Se connecter S’abonner

Les taxis coûtent quasiment le même prix en 2021

Les tarifs des courses de taxi sont gelés au niveau national pour 2021, sauf pour certains trajets à Nice.

Si vous prenez le taxi en ce début d’année, sachez que les tarifs réglementés des courses n’ont pas bougé au niveau national. En effet, l’arrêté qui fixe les prix a été publié au Journal Officiel le 29 décembre et il précise qu’il n’y pas d’évolution des coûts. La prise en charge est de 4,18 euros et le prix du kilomètre parcouru ne doit pas excéder 1,12 euro. Le forfait minimum d’une course est toujours de 7,30 euros. Les prix sont renseignés pour Paris, Lyon, Nice ou encore Toulouse : les coûts des suppléments sont détaillés, comme le nombre de passagers au-delà de cinq personnes, le coût de la réservation immédiate, à l’avance ou avec une prise en charge en dehors de la zone de stationnement, par exemple.

Les forfaits pour la prise en charge aux aéroports ne changent pas, sauf au départ de l’aéroport de Nice, note Capital. La course est fixée à 85 euros désormais pour aller à Cannes, soit cinq euros de plus qu’en 2020. Idem pour se rendre à Monaco, 95 euros cette année au lieu de 90 euros l’an dernier. Cette demande d’augmentation des tarifs des taxis du sud-est au départ de l’aéroport de Nice « s’est malheureusement faite avant l’épidémie de Covid-19 », précise au magazine Eric Matteoda, président de l’Union nationale des taxis (UNT) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce choix n’aurait pas été fait si les réunions avec Bercy s’étaient déroulées plus tard que janvier et février 2020.

Mêmes tarifs pour les aéroports de Paris et Toulouse

En effet, au niveau national, l’UNT n’a demandé aucune augmentation des prix des courses de taxi en raison de la crise sanitaire. Ainsi, le trajet de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle reste fixé à 53 euros pour se rendre à Rive Droite et à 58 euros pour se rendre à Rive Gauche. Pour le trajet entre l’aéroport Paris-Orly et Rive Droite, le montant s’élève à 37 euros et à 32 euros pour Rive Gauche. Pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les tarifs de la course varient de 15 euros à 45 euros entre la zone 1 et la zone 4.