Se connecter S’abonner

Solidarité : les Français ont donné huit millions d’euros en microdons en 2020

Alors que la crise sanitaire a plongé de nombreux Français dans la pauvreté en 2020, leur générosité a toutefois été particulièrement importante cette année avec huit millions d’euros de microdons collectés.

Crédit: istock.

En 2020, les Français ont été solidaires, malgré la crise sanitaire. Ils ont donné huit millions d’euros à des associations via le système des microdons, ces quelques centimes d’euros que l’on peut donner en payant avec sa carte bancaire dans les grandes surfaces. Le chiffre est en hausse de 15% par rapport à 2019, ce qui prouve que la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 n’a pas entamé la générosité des citoyens.« C’est absolument clair qu’il y a un mouvement de solidarité d’une puissance que nous n’avons jamais connue »,s’est réjouie la secrétaire générale du Secours populaire, Henriette Steinberg, sur franceinfo le jeudi 31 décembre. Ces microdons ont été réalisés« chez les distributeurs »,a-t-elle précisé, mais également via« les dispositifs qui existent dans les entreprises, et plus généralement dans les dons pour les associations ». « En ce qui nous concerne, on n’avait pas d’inquiétude pour les dons, on avait une inquiétude en ce qui concerne la montée de la pauvreté », a encore ajouté la secrétaire générale du Secours populaire. 

Le succès du système de l’arrondi de caisse s’explique par le fait que les Français ont plus payé avec leur carte bancaire cette année, puisque les magasins étaient fermés pendant les deux confinements. Aussi, ils ont fait leurs courses dans les supermarchés de manière plus fréquente et ces derniers proposent de donner quelques centimes à une association au moment de payer ses achats. Parmi les causes les plus soutenues en 2020, il y a la recherche médicale et la lutte contre la pauvreté. Même les personnes les plus modestes donnent aux associations, relève franceinfo, avec une progression des dons de moins de 150 euros, ainsi que des dons en ligne via des cagnottes. 

Réduction de 75% pour les dons à certaines associations 

Les contribuables qui ont donné aux associations avant le 31 décembre 2020 bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% du montant versé. Pour les dons aux associations qui aident les personnes en difficulté (distribution de nourriture, aide pour le logement, pour les soins…), la réduction d’impôt atteint même 75%, dans la limite de 552 euros, soit une réduction d’impôt maximale de 414 euros, précise le site impots.gouv.fr. Pour les dons effectués entre le 1erjanvier 2020 et le 31 décembre 2021 aux organismes sans but lucratif « qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement », la réduction d’impôt est aussi de 75%.