Se connecter S’abonner

L’inflation reste stable sur un an

L’indice des prix à la consommation (IPC) a évolué en décembre 2020, comme au mois précédent : il a augmenté de 0,2% et il est stable sur un an, selon l’Insee.

consommation
Crédit: iStock.

A la fin de l’année 2020, les prix des services et de l’énergie ont nettement accéléré. Après une hausse de 0,1% en novembre, les premiers ont augmenté de 0,5% et les seconds de 1,7%, après une hausse de 0,3% le mois précédent, selon le dernier point de l’Insee vendredi 15 janvier 2021. De manière générale, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% en décembre, comme en novembre, et la variation est stable sur un an. Elle était de +0,4% en novembre. En revanche, les prix de l’alimentation se sont repliés le dernier mois de l’année, soit -0,4%, après avoir augmenté de 0,6% le mois d’avant. Les prix des produits manufacturés, eux, ont encore plus baissé en décembre, soit -0,4% contre -0,3%.

Sur un an, les prix à la consommation sont donc stables. Concernant l’alimentation, ils ont augmenté de 1%, contre 2% en novembre. Les produits manufacturés ont baissé encore plus sur un an, de 0,9% après une chute de 0,3%. Les prix du tabac progressent au même rythme que le mois précédent, sur un an toujours, de 12,5% selon l’Insee, et ceux des services sont en hausse de 0,7% sur un an en décembre. Enfin, la baisse des prix de l’énergie est plus ténue, -7% après -7,8% le mois précédent. Concernant l’inflation sous-jacente, soit la tendance de long terme de l’évolution du niveau des prix, elle a diminué en décembre : +0,2% sur un an, après +0,4% en novembre selon l’Insee.

L’indice de référence des loyers a augmenté de 0,20% au quatrième trimestre 2020

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet selon l’Institut « d’apprécier le respect du critère de convergence portant sur la stabilité des prix, dans le cadre du traité de l’Union européenne (Maastricht) », a progressé de 0,2% en décembre sur un mois, comme en novembre, et il était stable sur un an. Par ailleurs, l’Insee publie aussi vendredi 15 janvier l’indice de référence des loyers, qui s’établit au quatrième trimestre 2020 à 130,52. « Sur un an, il augmente de 0,20 %, après +0,46 % au trimestre précédent », indique l’Institut.