Se connecter S’abonner

Budget de la famille : un ado a dépensé 21 euros par mois en 2020 en shopping

Chez les adolescents de 10 à 17 ans, le shopping arrive en tête des dépenses en 2020. Ils ont dépensé 21 euros par mois dans ce secteur.

Crédit: iStock.

Les adolescents dépensent leur argent en vêtements. Le shopping arrive en tête de leurs habitudes d’achats, soit 24% des dépenses, selon une étude de Kard, néobanque à destination des familles. Les données ont été récoltées auprès de 1.500 adolescents de 10 à 17 ans, de manière anonyme entre le 1er novembre et le 30 décembre 2020. Ainsi, les ados dépensent en moyenne 21 euros par mois maximum pour acheter en ligne principalement, sur des sites vendant des articles relativement peu onéreux comme Vinted, Zara et Shein, précise le communiqué. Ensuite, ils achètent des denrées alimentaires et ont dépensé en moyenne 6,50 euros lors de leur passage en caisse en grande surface (Carrefour, Monoprix ou encore Auchan sont cités dans l’étude). 

La restauration arrive en troisième place dans les dépenses des ados et McDonald’s est leur resto préféré. Ils dépensent en moyenne 8 euros au fast-food. Les plateformes de livraison sont aussi plébiscitées par les jeunes de 10 à 17 ans qui y achètent plus cher leurs repas (16 euros). Enfin, ils ne dépensent que 17% de leur budget en divertissement, en majorité sur l’Apple Store, sur Playstation et sur Google Play Store.

Plus de 250.000 euros épargnés

Autre enseignement de l’étude de la néobanque, la capacité des adolescents à épargner. Plus de la moitié de ceux qui détiennent un compte chez Kard mettent de l’argent de côté dans les coffres digitaux. En tout, plus de 250.000 euros auraient été épargnés deux mois après le lancement du service, dès l’âge de dix ans. « On observe actuellement une accélération de la bancarisation chez les adolescents, de l’ordre de plus de 30 % par rapport à l’avant Covid », précise le communiqué.