Se connecter S’abonner

Banques : BNP va facturer ses services de conseils clientèle

Le groupe prévoit de généraliser cette facturation dans tout le réseau d’ici à la fin de 2022. Un service clientèle non personnalisé et gratuit sera toujours proposé aux clients.

BNP Paribas

Chez BNP Parisbas, un nouveau service va s’ajouter à la longue liste des commissions bancaires. La banque a annoncé en interne, mardi 19 janvier, qu’elle allait mettre en place le principe du « conseiller clientèle payant », selon une information du Monde. En test depuis juin 2019 dans une trentaine d’agences, ce service était facturé 12 euros par mois. Le groupe prévoit de généraliser cette facturation dans tout le réseau d’ici à la fin de 2022.

Ce service payant ne sera toutefois pas obligatoire. En effet, d’après le quotidien, deux « formules » seront proposées aux clients. La première, dite « affinité », sera payante. Les bénéficiaires de cette offre premium jouiront d’« un accompagnement plus poussé, pour des projets patrimoniaux, de placement ou d’immobilier », a indiqué une source interne la BNP au Monde. La seconde, gratuite, permettra de bénéficier des conseils d’un conseiller « proximité ». Celui-ci ne sera pas attitré au client et ne fera pas de suivi particulier.

Suppression de « 300 postes »

La BNP espère ainsi réaliser des économies. Cette nouveauté devrait en effet s’accompagner d’un plan de réduction d’effectifs des commerciaux en agence, avance Le Monde. Une source interne a confié au journal que leur nombre sera réduit « de 2,4 % à 2,8 % sur deux ans », ce qui conduira à la suppression « d’un peu moins de 300 postes », sans départs contraints.

La politique de taux d’intérêt bas tenue par la Banque centrale européenne (BCE) a réduit les marges des banques réalisées sur les crédits. Cette hausse de la tarification est un moyen, pour les banques, de compenser ce manque à gagner et maintenir leurs revenus. 

D’ailleurs, BNP Paribas n’est pas le seul établissement à revoir ses tarifs à la hausse. D’après le site Moneyvox, la moitié des banques françaises ont prévu une augmentation des prix de leurs services au 1er janvier 2021. Cette hausse pourrait aller jusqu’à 4%, par rapport à la grille tarifaire de 2020.