Se connecter S’abonner

Consommation : hausse de l’inflation en janvier 2021

Les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,6% sur un an en janvier 2021, selon les estimations provisoires de l’Insee.

inflation
Crédit: iStock.

L’inflation repart à la hausse en ce début d’année. Les prix à la consommation ont augmenté en janvier 2021, sur un an, de 0,6% selon les estimations provisoires de l’Insee, publiées mardi 2 février. Ils avaient été stables le mois précédent. Cette augmentation de l’inflation provient de la hausse des prix des services et de ceux du tabac, écrit l’Institut dans sa note. Les prix des produits manufacturés ont aussi rebondi en raison du report des soldes d’hiver. Concernant l’alimentation, les prix augmentent au même rythme que le mois précédent, sur un an. Les prix de l’énergie, eux, baissent encore, mais cet infléchissement s’atténue, comme les prix des produits pétroliers.

En janvier 2021, sur un mois, l’inflation a augmenté de 0,2%, comme au mois de décembre 2020. Après avoir été stables, les prix de l’alimentation augmenteraient à nouveau, ainsi que ceux du tabac. En revanche, les prix des produits manufacturés baisseraient moins que le mois dernier, selon les données provisoires de l’Insee. Ceux de l’énergie augmenteraient sur le même rythme que le mois précédent, et les prix de l’énergie ralentiraient, estime l’Institut.

Inflation en Allemagne et en Espagne

Par ailleurs, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) aurait progressé de 0,8% sur un an, après avoir été stable en décembre. Sur un mois, l’IPCH augmenterait de 0,3%, après une hausse de 0,2% le mois précédent. Cet indice « est utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne. Il est calculé pour tous les ménages, en France hors Mayotte », précise l’Insee.

En Allemagne, l’inflation est aussi en hausse, pour la première fois depuis le mois de juin, ainsi qu’en Espagne, pour la première fois depuis le mois d’avril. Sur l’ensemble de l’année 2020, l’inflation a atteint 0,5% en moyenne en France. Les données de l’Insee ont été rassemblées par les enquêteurs qui ont collecté les prix sur le terrain. Cette collecte a repris en janvier 2021 après avoir été suspendue depuis le 30 octobre 2020. Les résultats définitifs seront connus le 19 février.