Se connecter S’abonner

Démarchage téléphonique : les tarifs du service Bloctel pour les professionnels vont baisser

Désormais, les entreprises ne paient plus de frais d’inscription ni de redevance annuelle pour bénéficier de Bloctel, le service public, qui permet de s’opposer au démarchage téléphonique. Les abonnements sont également moins onéreux.

entreprises
Crédit: iStock.

Bloctel coûte désormais moins cher aux entreprises. Depuis le 1er février, elles sont exonérées de frais d’inscription et de redevance annuelle, a annoncé Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et moyennes entreprises, dans un communiqué. Publié vendredi 5 février, il précise également que les tarifs des abonnements annuels vont être revus à la baisse. « La baisse totale pourra atteindre 83% du prix initial », indique le document.

Après, tout dépendra du nombre de lignes téléphoniques concernées au sein de la société, et du nombre maximum de sollicitations par an. Par exemple, les entreprises disposant d’un maximum de 3.000 lignes soumises à traitement par sollicitation devront s’acquitter de 50 euros par an hors taxe pour bénéficier d’un blocage de deux sollicitations. Un tarif 33% moins cher que le précédent. Dans le cas d’une entreprise pouvant compter jusqu’à 10.000 lignes souhaitant bloquer 10 sollicitations, le prix de l’abonnement atteindra 350 euros par an. Soit un tarif moins élevé de 83% que l’an passé.

Toujours gratuit pour les particuliers

Ces nouveaux tarifs s’appliqueront lors des renouvellements de contrat ou lors d’une nouvelle souscription auprès du service public Bloctel. Cette évolution a pour but d’aider les entreprises à se conformer plus facilement aux règles de démarche téléphonique. « Dès lors, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sanctionnera plus sévèrement les opérateurs qui ne respectent pas les règles », précise le document.

Quid des particuliers ? Pour eux, rien ne change. L’inscription de leur numéro de téléphone sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique reste gratuite.