Se connecter S’abonner

La prime au déménagement de 1 000 euros sera étendue aux moins de 25 ans

Les jeunes de moins de 25 ans pourront désormais toucher la prime au déménagement d’un montant de 1 000 euros, sous conditions.

caution
Crédit : iStock.

Bonne nouvelle pour les jeunes qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail ou réduire leur temps de transport. Action Logement et le gouvernement ont annoncé l’extension de l’aide mobilité. Cette dernière est actuellement réservée à une catégorie de salariés. La prime au déménagement d’environ 1 000 euros sera désormais étendue à tous les jeunes de moins de 25 ans qui viennent de décrocher un premier emploi et qui détiennent un bail locatif, selon Boursier.com. Ils doivent être rémunérés entre 0,3 et 1,1 Smic, soit un salaire de 466 à 1.710 euros brut par mois. Cette aide était auparavant réservée aux salariés qui changent de logement pour cause d’embauche (promesse d’embauche) et dont le revenu n’excède pas 1,5 fois le Smic, soit 2.332 euros brut par mois. La promesse d’embauche concerne un CDI, un CDD mais aussi un contrat en apprentissage, d’intérim ou une alternance.

Les salariés qui utilisent leur véhicule personnel, que ce soit la voiture, la moto ou le vélo, doivent justifier d’un déménagement qui réduira leur temps de trajet à moins de 30 minutes entre leur domicile et leur nouveau travail. Sinon, pour être éligible à cette prime au déménagement, il faut que ce nouveau domicile permette au salarié d’utiliser les transports en commun, au lieu de la voiture. La prime au déménagement peut être demandée jusque trois mois après l’arrivée dans le nouveau logement. Elle est accordée par Action Logement qui a mis en ligne un simulateur pour connaître son éligibilité.

Extension de la garantie Visale

Par ailleurs, la ministre en charge du Logement a annoncé le 2 février l’extension de la garantie Visale. Emmanuelle Wargon souhaite que tous les salariés qui gagnent moins de 1 500 euros net par mois, « soit 6 millions de salariés », puissent bénéficier de ce dispositif de caution garantie par l’État et proposée par Action Logement.