Se connecter S’abonner

Coronavirus : le confinement a dopé les ventes de petit électroménager

Condamnés à passer plus de temps enfermés chez eux l’an dernier, les Français se sont rués sur les robots de cuisine, les blenders ou les cafetières. L’électroménager est l’un des secteurs à avoir profité de la crise, selon un bilan annuel publié vendredi.

grande distribution
Crédits: iStock.

L’une des plus fortes hausses concerne les machines à café avec broyeur, qui permettent de préparer un expresso à partir de café en grains, et qui affichent uen augmentation de 55% de ventes en 2020 par rapport à 2019.

Ce fut aussi « le grand retour des congélateurs« , annonce le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam), auteur de cette bible annuelle; leurs ventes ont bondi de 18%, alors qu’elles reculaient depuis plusieurs années.

Hausse de 5% de l’électroménager

L’électroménager en général a cru de 5% en 2020, mais la croissance est double pour le petit électroménager (11,2%): 56,4 millions d’appareils ont été vendus, près d’un par Français.

« A la sortie du premier confinement, un consommateur sur deux déclarait vouloir améliorer les équipements et le confort de son logement« , selon la présidente du Gifam, Brigitte Petit.

Le boom des robots multifonctions et blenders

L’engouement a été le plus évident pour la catégorie de la préparation culinaire, les robots multifonctions, blenders et « kitchen machines », qui a enregistré la plus forte hausse, de 27,5%. La cuisson des aliments (multi-cuiseurs, friteuses, mini-fours) affiche un bond de 18,4%.

Mais l’entretien du logement a également contribué à la hausse record, en particulier l’entretien des sols (aspirateurs, nettoyeurs vapeur) avec une progression de 10,2%. A noter la bonne tenue du segment du petit déjeuner (+14,5%), dopé par les machines à café avec broyeur.

Du côté du gros électroménager, l’année 2020 n’a pas non plus été mauvaise, même si la croissance est plus modérée (1,1% en valeur et des volumes stables). Les ménages ont même acheté moins de lave-vaisselle (-0,3%).