Se connecter S’abonner

Créations d’entreprises : la construction et le commerce dans la tourmente, hausse dans la finance et le transport

En janvier dernier, les créations d’entreprises ont enregistré une légère baisse de 1,3%, selon l’Insee.

PME
Crédit: iStock.

Si la crise sanitaire et économique a des effets sur tous les secteurs, certains sont plus impactés que d’autres. De manière générale, en janvier, les créations d’entreprises ont baissé, de 1,3%, après un repli de 1,5% en décembre 2020, selon les chiffres de l’Insee, publiés mercredi 17 février. La diminution est encore plus forte pour la construction (-6,6 %), le commerce (–4,3 %) et le soutien aux entreprises (–3,1 %).

Hausse dans l’hébergement et la restauration

Cependant, des secteurs tirent leur épingle du jeu. Ainsi, dans l’assurance et la finance, les créations ont augmenté de 6,7%. Pour les transports et l’entreposage, la hausse atteint 6,4%. Plus surprenant, alors que les restaurants sont fermés et que le tourisme est au point mort, le domaine de l’hébergement et de la restauration connaît une hausse de 4,1%.

De manière générale, les entreprises classiques sont aussi touchées que les micro-entreprises par la baisse du mois de janvier. Pourtant, si l’on regarde les données brutes fournies par l’Insee sur les trois derniers mois, la création d’entreprise est en hausse de plus de 13% par rapport aux mois de novembre 2019 à janvier 2020. Sur cette période, les micro-entreprises augmentent plus vite (17,4%) que les sociétés (12,3%), tandis que les entreprises individuelles enregistrent une lourde baisse (-8,8%).

Des créations avec la livraison à domicile

Sur les trois derniers mois, le domaine d’activité qui a été le plus actif est celui des transports et de l’entreposage, dont les créations ont gonflé de 5,7 points. « Cet essor reflète notamment le développement des services de livraison à domicile », détaille l’institut. Cela rejoint en effet des chiffres dévoilés début février, où l’Insee recensait « un nouveau record » de créations d’entreprises avec 848 200 nouvelles affaires. La livraison à domicile enregistrait la plus forte hausse, avec 25 300 microentreprises en plus en 2020 par rapport à 2019.