Se connecter S’abonner

Crise : le moral des chefs d’entreprises fléchit légèrement

Le climat des affaires a légèrement reculé ces dernières semaines selon l’Insee : l’indicateur est à 90, soit un point de moins, en-dessous de la moyenne de longue période (100).

revalorisation
Crédit: iStock.

Le moral des chefs d’entreprise a baissé ces dernières semaines, particulièrement dans les secteurs tertiaires. Ainsi, le climat des affaires fléchit légèrement, à 90, selon l’Insee qui publie ces données mercredi 24 février. L’indicateur synthétique perd un point, restant en-dessous de la moyenne de longue période, à 100. L’Insee a interrogé des chefs d’entreprise entre le 28 janvier et le 19 février pour établir ce constat. C’est dans le secteur des services et du commerce de détail que le climat des affaires se dégrade le plus, alors que le moral revient dans le secteur de l’industrie. Les chefs d’entreprises du bâtiment, eux, restent confiants sur leurs perspectives d’activité, note l’Insee. Concernant le climat de l’emploi en général, il se détériore aussi : il se situe en février 2021 à 85 points et perd trois points.

En effet, le secteur des services est pessimiste sur les perspectives générales d’activité : l’indice est à 88 en février 2021, soit quatre points de moins qu’en janvier. La dégradation d’ensemble du climat des affaires est liée à la crise dans le secteur de l’hébergement-restauration. L’indicateur du climat des affaires est à 66 points, il perd six points, soit un niveau très bas. « Les chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête sont particulièrement pessimistes : les soldes d’opinion prospectifs sur les perspectives générales d’activité du secteur, sur la demande prévue pour les trois prochains mois et sur l’activité prévue diminuent nettement et se situent très en deçà de leur moyenne », note l’Insee.

Baisse du moral des patrons du commerce de détail

La détérioration du climat des affaires dans le commerce s’est accentuée. L’indicateur est à 89, il perd quatre points par rapport à janvier et s’éloigne de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse de moral chez les patrons du commerce de détail et du commerce de réparation automobiles est due à la baisse des soldes d’opinion sur les effectifs. En revanche, le moral revient dans le secteur de l’industrie. L’indice gagne un point en février 2021 et atteint 97. « La meilleure opinion des industriels sur leurs carnets de commande et leurs perspectives personnelles de production explique l’essentiel de cette légère amélioration du climat conjoncturel », explique l’Insee.