Se connecter S’abonner

Les montants payés en CB par les Français sont en hausse en 2020

Près de 490 milliards d’euros ont été payés en carte bancaire en 2020, à peu près comme en 2019, mais les montants dépensés sont plus élevés grâce au sans contact.

carte bancaire
Crédit : iStock

Alors que la consommation des ménages a chuté de 7% en 2020 selon l’Insee, les paiements en carte bancaire en 2020 ont eux été quasiment aussi élevés qu’en 2019. Ainsi, près de 490 milliards d’euros ont été payés en CB l’an dernier, selon le Groupement des cartes bancaires dans un communiqué du 23 février. Le chiffre baisse de seulement 1,5%, car le paiement sans contact a été plébiscité par les Français en pleine crise sanitaire, ainsi que les paiements en ligne. Pourtant, le nombre de transactions en CB a baissé de 5% en 2020, par rapport à 2019. Ce qui explique la quasi-stabilité du montant total, c’est la valeur de chaque transaction. Ainsi, le panier moyen des achats a augmenté, selon Le Figaro. Il était de 41 euros, soit un euro de plus qu’en 2019. « Cela semble peu, mais c’est une tendance inverse à celle observée depuis 2012. Cela faisait sept ans qu’il baissait chaque année », commente dans le quotidien Loÿs Moulin, directeur du développement du Groupement des cartes bancaires.

Cette légère hausse du montant moyen dépensé en CB est due au fait que les Français devaient faire leurs courses « notamment alimentaires, moins régulièrement et dépensaient donc plus à chaque fois », analyse encore Loÿs Moulin dans le Figaro. De plus, le sans contact a rencontré beaucoup de succès en 2020. Les transactions ont atteint 4,6 milliards d’euros et 60% des paiements de moins de 50 euros ont été effectués sans contact. C’est le fait de ne « pas toucher les touches » du terminal de paiement qui a séduit les consommateurs, selon le directeur du développement du Groupement des cartes bancaires. Selon une étude Kantar pour le Groupement, 20% des personnes interrogées affirment avoir utilisé le sans contact pour la première fois en 2020. Le rehaussement du plafond de paiement de 30 à 50 euros en mai dernier a aussi contribué à favoriser le paiement sans contact.

Croissance de la vente à distance et du e-commerce

Par ailleurs, les paiements de biens et services en ligne ont augmenté en 2020, en raison des confinements et des couvre-feux. « Le nombre des paiements CB en vente à distance et e-commerce sont en croissance annuelle de 12% en 2020. En valeur, la vente à distance et le e-commerce représentent en 2020 environ 22% de l’ensemble des paiements CB », souligne le communiqué du Groupement des cartes bancaires. Autre constat, la restauration en ligne a aussi connu une hausse des paiements CB : le secteur enregistre « une croissance à trois chiffres, grâce à l’explosion de la livraison et de la vente à emporter », explique encore Loÿs Moulin à nos confrères. Le nombre de transactions via les titres-restaurants dématérialisés a aussi doublé en 2020, soit 70 millions d’euros.