Se connecter S’abonner

Commerces : le loyer des petits commerçants pris en charge par le gouvernement ?

Bercy devrait aider les petits commerçants à payer leur loyer, fermés en raison de la crise sanitaire.

prélèvement à la source

Un nouveau coup de pouce devrait arriver pour les entrepreneurs touchés par les fermetures administratives. Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance devrait payer le loyer des commerces fermés, il n’attend que le feu vert de Bruxelles, selon BFM Business. Bercy mobilisera ainsi 500 millions d’euros. Les commerces fermés continueront à payer le bailleur mais ils seront ensuite remboursés par le ministère en envoyant leur quittance de loyer et les charges locatives. Les négociations ont réuni le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, ainsi que les fédérations de commerçants et les bailleurs pour un accord « sur-mesure  », selon un participant à BFM Business, « car il fallait trouver le moyen de payer les loyers au cas par cas ».

Ces aides seront en effet attribuées magasin par magasin, car certaines chaînes par exemple ont des boutiques ouvertes dans des centres-villes et pas dans les centres commerciaux. L’aide sera donc accordée par établissement et non au groupe, contrairement à la prise en charge des coûts fixes, précise la chaîne d’information. Les commerçants vont devoir attendre un mois encore pour bénéficier de ce nouveau dispositif, l’Union européenne devant donner son accord. Mais l’aide sera rétroactive au 1er février.

Centres commerciaux fermés

Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 mètres carrés sont fermés depuis le dimanche 31 janvier; puis ceux de plus de 10.000 mètres carrés ont suivi le 6 mars dans les départements surveillés de près par les autorités en raison du nombre élevé de contaminations au Covid-19. Dans le Pas-de-Calais, les centres de plus de 5.000 mètres carrés sont fermés. Pour prendre en charge les loyers de ces boutiques qui affichent portes closes, Bruno Le Maire avait annoncé vouloir mettre en place une nouvelle aide, indique encore BFM Business. Ce sera donc bientôt fait.