Se connecter S’abonner

Création d’entreprises : un tiers des entreprises créées par des femmes l’an dernier

32,1% des entreprises ont été créées par des femmes l’an dernier, selon Infogreffe. Une part quasiment stable comparé à 2020.

Le développement de l’épargne retraite représente l’un des grands défis du quinquennat. Crédit : Istock

Les femmes ne sont pas encore à égalité avec les hommes concernant les créations d’entreprises en France. Ainsi, un peu moins d’un tiers (32,1%) des entreprises ont été créées par des femmes en 2020, une part quasi stable par rapport à 2019 (32,5%). Une information publiée par le site Infogreffe lundi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Parmi les entreprises créées l’an dernier, moins d’une sur cinq (19,4%) est dirigée exclusivement par des femmes, contre près des deux tiers (63%) seulement par des hommes, tandis que 17,6% ont des dirigeants des deux sexes, rapporte encore la plateforme des greffes des tribunaux de commerce. Ces résultats sont quasi identiques à ceux de 2019, avant la crise sanitaire.

Concernant le statut d’entreprise, la plus haute proportion concerne les sociétés civiles, soit SCI, SCP ou encore SCCV, à 41%. Seulement 28% sont des entreprises individuelles créées par des femmes, 25% sont des sociétés à responsabilité limitée (SARL) et 22% des sociétés sont par actions simplifiées (SAS), précise Infogreffe, qui recense toutes les immatriculations au registre du commerce et des sociétés (RCS) en France. Toutefois, la plateforme ne prend pas en compte ni les femmes artisans inscrites au registre des métiers (RM), ni les exploitantes agricoles qui ne font pas commerce. 

Accord triennal 

Lundi 8 mars, un accord triennal a été annoncé par le directeur général de la Bpifrance, Nicolas Dufourcq, et Elisabeth Moreno, ministre déléguée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, pour « développer et promouvoir la création et la reprise d’entreprises par des femmes ».