Se connecter S’abonner

Budget : l’aide complémentaire du gouvernement pour acheter un vélo électrique

Le gouvernement propose une aide d’un montant maximum de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Voici comment en bénéficier.

vélos électriques
Crédit: iStock.

Depuis un an, l’épidémie de Covid-19 a modifié les habitudes de déplacement de nombreux Français. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser un vélo pour réaliser leurs trajets du quotidien. Afin de les accompagner, le gouvernement propose une aide complémentaire pouvant atteindre 200 euros. Le site economie.gouv.fr précise que ce coup de pouce concerne les vélos à assistance électrique. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être majeur, habiter en France et avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13.489 euros par part. Il faut également avoir touché une aide attribuée par une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales.

Quant au vélo électrique, il doit être neuf et ne pas utiliser de batterie au plomb. L’attribution de l’aide dépendra d’une autre condition : il doit s’agir d’un cycle à pédalage assisté au sens de l’article R.311-1 du code de la route, c’est-à-dire un cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plutôt si le cycliste arrête de pédaler. Le bénéficiaire doit également s’engager à conserver son vélo pendant au moins douze mois.

Un délai de six mois après l’achat du vélo

Quant au montant de l’aide, il dépend de plusieurs critères. Il complète l’aide allouée par la collectivité territoriale, et ne peut excéder le montant de celle-ci. La demande d’aide, elle, doit être effectuée via un formulaire dédié figurant sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP) dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo. Si vous n’êtes pas éligibles à cette aide, des régions ou des villes proposent elles aussi des aides pour acheter un vélo et pas forcément à assistance électrique.