Se connecter S’abonner

Inflation : les prix se maintiennent en février

L’Insee a publié, mardi 16 mars, ses estimations révisées de l’inflation, inquant une stabilisation des prix à la consommation au mois de février.

inflation
Crédit: iStock.

L’Insee a finalement revu sa copie. Dans son dernier bulletin, publié mardi 16 mars, l’institut a relevé sa première estimation concernant l’évolution annuelle et mensuelle de l’inflation en France en 2021. Selon cette version révisée, sur un an, les prix à la consommation augmentent de 0,6% en février, soit 0,2 point de plus par rapport aux données provisoires. Sur un mois, l’évolution de cet indice reste stable, contrairement au repli de 0,1%, initialement estimé.

Dans le détail, sur un an, les prix des produits manufacturés sont en repli de 0,4% en février, alors qu’ils avaient augmenté de 0,8% en janvier. En cause notamment, « le décalage des dates et l’allongement de la durée des soldes d’hiver », avance l’Insee, précisant également que les prix de l’habillement et des chaussures ont baissé de 3,0 %, après +3,7 % le mois précédent. De leur côté, les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,8%, après 1% en janvier, avec un ralentissement observé pour les produits frais (+3,7%, après +5,1% en janvier). Ces variations ont toutefois été contrebalancées par la baisse moins forte des prix de l’énergie en février (-1,6%, après -5,8%), marquant un très net ralentissement par rapport au premier mois de l’année.

L’inflation sous-jacente en baisse

Les prix des services ont, quant à eux, progressé de 0,8% sur un an, comme en janvier, et, plus particulièrement, ceux des services d’accès à internet (+3,6 %, après +6,0 %) et des services groupés de télécommunication (+2,8 %, après +4,2 %). L’inflation sous-jacente, un indicateur avancé qui permet de connaître la tendance de la hausse des prix pour les mois à venir, baisse en février, à 0,6% sur un an, contre 1% en janvier. Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, progresse de 0,8% sur un an, au même rythme, là aussi, qu’au mois de janvier.