Se connecter S’abonner

Près d’un Français sur deux a réalisé des travaux en 2020

L’année dernière, les Français ont consacré en moyenne 4 772 euros à des travaux ou des achats pour aménager leur maison ou leur appartement, selon une étude Cofidis/CSA Research.
rénovation énergétique
Crédit : iStock.

L’année 2020 a été celle où les Français sont restés chez eux. Entre deux confinements, un couvre-feu et de multiples restrictions sanitaires, le domicile est devenu à la fois le lieu de travail et de loisirs. Naturellement, les envies de réaménagement, de travaux et de décoration se sont multipliées. 48% des Français ont profité de cette période pour repenser leur intérieur, selon une étude CSA Research pour Cofidis.

61% des personnes en télétravail

Près de six personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles les plus favorisées ont réalisé des travaux. 56% des propriétaires et 52% des Français vivant dans une maison ont fait de même. Mais ce sont surtout les personnes travaillant en télétravail qui ont ressenti le besoin d’améliorer leur logement, à 61%, d’après l’enquête.

En moyenne, les foyers ont investi 4 772 euros pour mettre leur logement à leur goût. Les sommes engagées varient tout de même grandement. Quand 28% des sondés ont engagé plus de 3 000 euros de budget, 35% ont dépensé moins de 500 euros. 39% des Français ont puisé dans leur budget courant pour réaliser ces aménagements. Vient ensuite l’épargne, dans laquelle 32% des personnes interrogées ont puisé. 25% ont utilisé l’argent mis de côté spécifiquement dans ce but. Les autres ont utilisé une méthode de paiement en plusieurs fois (12%) ou un crédit à la consommation (8%).

Travaux de décoration, achats de meubles, rénovation

Quels travaux les Français ont-ils favorisé ? Il s’agit principalement de travaux de décoration dans les pièces de vie (40%). 30% des foyers ont acheté de nouveaux meubles ; 27% ont investi dans des objets pour enjoliver leur intérieur. Un quart de ces aménagements concernait la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain. Après un an de crise sanitaire, et beaucoup de temps passé chez eux, 28% des Français déclarent désormais apprécier davantage leur logement.