Se connecter S’abonner

Emploi : un tiers des Français souhaitent se former pour se reconvertir

Le premier confinement a suscité des vocations. Plus de la moitié des Français ont découvert un nouveau centre d’intérêt, selon un sondage Yougov pour Red Hat, et un tiers envisagent de changer de voie professionnellement.

emploi
©iStock

La crise sanitaire a eu des conséquences sur le marché du travail et sur les aspirations en matière d’emploi. Ainsi, 54% des Français interrogés dans le cadre d’une enquête Red Hat/ Yougov disent avoir découvert un nouveau centre d’intérêt après le premier confinement, et près d’un tiers d’entre eux vont développer de nouvelles compétences pour se reconvertir professionnellement. En outre, plus de la moitié des sondés, soit 54%, disent avoir acquis ou prévoient d’acquérir une nouvelle compétence dans les semaines à venir. Ils sont 33% à déclarer le faire pour évoluer professionnellement, « soit pour acquérir une nouvelle compétence et s’orienter vers une nouvelle carrière, soit pour la stabilité et la sécurité de leur poste actuel », précise le communiqué.

Dans le top 10 des compétences acquises en France depuis mars 2020, la cuisine et la restauration arrivent en premier, avec 22% des personnes interrogées qui ont choisi ce secteur d’emploi. Suivent ensuite l’artisanat (tricot, peinture…), avec 20%, puis l’entraînement physique (entraîneur personnel, professeur de yoga…), 16%. En quatrième position, les Français interrogés ont choisi l’apprentissage des langues pour 11% d’entre eux, la photographie pour 8% et le développement personnel (cours de leadership/gestion) pour 7%, tout comme l’écriture (livre, blog), 7% également. Ensuite, en 8e position des compétences acquises se trouve le codage (ou programmation informatique ou développements de logiciels) : 6% des Français adultes interrogés ont choisi de s’y former et 12% des 18-24 ans. 6% des sondés ont opté pour une formation en design (jardinage, aménagement paysager…) et 6% ont choisi la musique et le théâtre.

Les cours de codage, une nouvelle compétence pour l’emploi

En tout, 3.000 Français ont été interrogés en décembre 2020 et 30.000 au total en Europe de l’Ouest pour Red Hat, éditeur mondial de solutions Open Source. Plus de la moitié (51%) des adultes interrogés en Europe acquièrent une nouvelle compétence selon cette étude, « le codage étant la première pour des raisons professionnelles », précise le communiqué. Dans le top 10 des premières compétences acquises pour raison professionnelle en France depuis mars 2020, on trouve en premier les cours académiques, à 64%, suivis des cours de codage, à 56%. Une position qui réjouit Red Hat, par la voix de son vice-président, Werner Knoblich : « Il est réconfortant de voir tant de personnes, en particulier celles ayant un parcours non technique, se lancer dans la programmation informatique ou le développement de logiciels et d’y voir une nouvelle compétence. »