Se connecter S’abonner

En 2021, les Français vont débourser 880 euros en moyenne pour leur complémentaire santé

Cette année, les Français vont débourser plus d’argent pour leur complémentaire santé, selon une étude LeLynx.

Santé
Crédit: iStock.


La facture risque d’être salée. En 2021, les Français devront débourser 880 euros en moyenne pour leur complémentaire santé, comme le révèle une étude LeLynx.fr, rapportée par Le Parisien. Ce chiffre est en augmentation de 4,3% par rapport à l’an dernier. Le comparateur en ligne a passé au crible un échantillon de 278.616 primes. Et selon lui, 70% des particuliers ont vu leur complémentaire santé augmenter ces trois dernières années.

Des disparités géographiques 

Mais cette étude soulève aussi un point important : le montant de la mutuelle varie en fonction de la zone géographique. Ainsi, avec une note s’élevant à 923 euros, les habitants des Hauts-de-France voient leurs frais considérablement augmenter. Le constat est le même pour l’Ile-de-France (909 euros) ou la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (907 euros). En revanche, pour les personnes qui résident en Bretagne (784 euros), en Pays de la Loire (799 euros) ou dans le Grand Est (809), les frais sont moindres.  

Mais ces disparités géographiques s’expliquent aussi par la présence de spécialistes dans chaque région. En effet, en Ile-de-France par exemple, la concentration des spécialistes est plus importante. C’est-à-dire que plus l’accès aux soins est facile, plus la mutuelle coûtera cher. Certaines zones concentrent aussi un taux élevé de pathologies chroniques.  

Comme le souligne l’étude, la prime varie aussi en fonction de l’âge et des besoins qui évoluent. Ainsi, un jeune de 18 à 25 ans, va payer en moyenne 424 euros par an, contre 1.257 euros pour une personne de plus de 50 ans.