Se connecter S’abonner

Covid-19 : privée de touristes, l’Ile-de-France a perdu 15,5 milliards d’euros

En raison de la crise sanitaire, l’Ile-de-France a perdu quelque 33 millions de visiteurs étrangers et 15,5 milliards d’euros, en 2020.

touristes

Paris s’est longtemps habituée à des records de fréquentation touristique. Mais en 2020, du fait de la pandémie de coronavirus, la capitale française a reçu quelque 33,1 millions de touristes de moins que l’année précédente. Comme toutes les destinations, elle a pâti d’un « effondrement » inédit de la demande et de « l’instauration généralisée de restrictions en matière de voyages », précise le bilan du Comité régional du tourisme publié lundi.

Paris et l’Île-de-France ont accueilli en 2020 quelque 17,5 millions de touristes, dont 12,6 millions de Français, signe d’une « dégradation sans précédent de l’activité touristique ». Ces visiteurs ont généré 6,4 milliards d’euros de recettes touristiques. Sans surprise, la baisse « est plus marquée pour la clientèle internationale avec -78% de séjours » contre « -56% pour la clientèle française », soit 15,7 millions de touristes hexagonaux en moins comparé à 2019.

Un court répit estival

« Après un début d’année prometteur malgré le commencement de la crise sanitaire en Asie et la poursuite des mouvements sociaux en France, l’activité touristique s’est arrêtée à partir de la mi-mars », avec le début du premier confinement, selon le CRT. Puis « une certaine reprise a été constatée » au terme de ces restrictions, « dès le 11 mai » et jusqu’au second confinement fin octobre.

« Le tourisme à Paris Île-de-France a pu ainsi bénéficier d’une période de répit, notamment entre juillet et octobre avec une activité portée essentiellement par les Franciliens, les Français et quelques clientèles de proximité – Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Italie – », observe le CRT.

Absence des clientèles d’affaires

Très éprouvée, l’hôtellerie a « subi de plein fouet l’absence des clientèles d’affaires et internationales » et nombre d’établissements ont fermé de mi-mars à fin mai, puis à partir de fin octobre. Cela s’est traduit par une chute de 68% des nuitées hôtelières en 2020, contre -55% pour les locations saisonnières, comparé à 2019.

Les hôtels de la capitale ont particulièrement souffert de l’absence de clientèle internationale, « 70% de leur chiffre d’affaires étant généré par celle-ci », notamment dans les établissements haut de gamme, rappelle le CRT, tandis que la fréquentation des musées et monuments a fortement pâti de « 140 jours de fermeture exceptionnelle ». Le musée du Louvre et le domaine de Versailles ont ainsi vu leur fréquentation plonger respectivement de 72% et 76%.