Se connecter S’abonner

Le moral des ménages rebondit légèrement en mars

Le moral des ménages en France a légèrement rebondi en mars, après deux mois de baisse, illustrant notamment une perception plus positive sur leur situation financière future.

acheter
Crédit: iStock.

L’Insee a publié de nouvelles données, mardi 30 mars. Elles mettent en avant une amélioration du moral des Français. L’indicateur qui reflète la confiance des ménages dans la situation économique gagne ainsi trois points en mars et atteint 94 points, contre 91 points en février. Il reste toutefois en dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100.

Quant à l’indicateur qui illustre l’opinion des ménages sur leur situation financière future, il progresse de quatre points. Cette évolution lui permet de passer au-dessus de sa moyenne de longue période. Dans le même temps, la proportion de ceux qui estiment qu’il est opportun de faire des achats importants augmente. Elle reste néanmoins en dessous de sa moyenne. Mais, en même temps, la part des ménages qui jugent opportun d’épargner continue d’augmenter. Elle atteint ainsi « un nouveau plus haut historique », selon l’Insee.

Une perception globale moins sombre

De manière plus générale, la perception des ménages sur la situation économique globale de la France s’éclaircit aussi en mars. La proportion de ménages qui considèrent que le niveau de vie va s’améliorer en France dans les douze prochains mois rebondit fortement. Et leurs craintes concernant l’évolution du chômage baissent ce mois-ci, même si elles restent très au-dessus de sa moyenne de longue période.

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le moral des ménages français est en dents-de-scie. En février, comme en janvier dernier, ils avaient épargné. Un signe d’inquiétude selon l’institut.