Se connecter S’abonner

Lidl : des clients victimes d’arnaques via des cartes-cadeaux

De nombreux Français ont reçu un email leur proposant une carte-cadeau Lidl. Mais attention, il s’agit en réalité d’une arnaque.

Arnaques
iStock

Soyez vigilants. Une escroquerie circule actuellement dans les boîtes mail des consommateurs. En effet, de nombreuses personnes ont reçu des appels téléphoniques et/ou des mails frauduleux leur proposant un bon d’achat d’une valeur de 50 euros chez Lidl. Pour en bénéficier, les clients doivent répondre à un sondage en ligne en cliquant sur un lien. Mais il s’agit d’une arnaque, alerte sur son site internet l’enseigne de hard discount. 

« Certains de nos clients sont victimes d’appels téléphoniques ou d’emails frauduleux, émanant de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne Lidl. Lidl n’est en aucun cas à l’origine de ces appels et/ou envoi d’emails », écrit l’entreprise. 

Lidl met en garde contre le vol de données personnelles

Lidl précise que les pirates utilisent la technique d’hameçonnage, ou phishing en anglais. Cette pratique « prend la forme d’un email semblant provenir de Lidl. Cet email peut par exemple prétexter une récompense ou une remise sous forme de somme ou de carte cadeau » mais « ces emails contiennent de fausses informations et visent à récupérer vos données personnelles et bancaires », détaille l’enseigne. 

Afin d’éviter les arnaques, ne répondez pas à ces mails, ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez aucune pièce jointe, et ne procédez à aucun téléchargement. Enfin, il ne faut pas appeler les numéros de téléphone indiqués dans les messages. Dès réception de ces emails, il faut les supprimer et vider la corbeille. Par ailleurs, Lidl appelle à signaler ces agissements sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.