Se connecter S’abonner

Empreinte carbone : Mastercard va calculer l’impact de tous vos achats

La société de carte bancaire va mettre en ligne un calculateur d’émissions de CO2 lié aux achats effectués par les utilisateurs.

Empreinte carbone
@ iStock

Une petite révolution. Les personnes possédant une Mastercard vont pouvoir accéder à leur relevé carbone afin de mesurer l’impact de leurs achats. Le calculateur a été lancé, lundi 12 avril, aux États-Unis. Disponible sur le site de la société ainsi que sur l’application, il ne mesurera pas l’empreinte carbone réelle de chaque transaction. Mais alors comment cela va-t-il fonctionner ?  Le calculateur va recueillir des informations en utilisant les données de la start-up Doconomy qui a créé l’Alan Index, avec une banque finlandaise, rapporte BFM Business. Ce site permet de mesurer l’impact environnemental de certains produits.

Ainsi l’outil développé par Mastercard évaluera de manière approximative l’impact des achats, en fonction des catégories des produits achetés comme par exemple, les vêtements ou encore les aliments et les boissons.

Une bonne indication

L’utilisateur pourra aussi obtenir des informations sur le nombre d’arbres nécessaires pour absorber l’équivalent de la quantité de CO2 libérée lors des achats. « Bien que ce ne soit pas parfait, cela donne en fait une très bonne indication de vos dépenses globales pour le mois », a affirmé le directeur numérique de Mastercard, Jorn Lambert à CNN Business. « Ce calculateur est un terrain d’entente entre le respect de la vie privée et la fourniture d’informations aux consommateurs », a-t-il ajouté.

Selon une enquête commandée par la société bancaire, 54% des 25.000 personnes interrogées, originaires de 24 pays, ont affirmé être plus vigilantes à la réduction de leur empreinte carbone depuis la crise du Covid-19.