Se connecter S’abonner

PayPal : le paiement en quatre fois sans frais possible à partir de ce mardi

La plateforme de paiement en ligne a supprimé les frais sur le paiement en quatre fois depuis ce mardi 13 avril.

Paiement
iStock

Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance, le paiement échelonné représente environ 15% du chiffre d’affaires de la vente en ligne de produits. Face à cette montée en puissance, PayPal a donc supprimé les frais pour ses 12,8 millions d’utilisateurs sur le paiement en quatre fois, annonce Le Parisien. Une décision effective à partir de ce mardi 13 avril. PayPal avait ajouté le paiement en quatre fois aux sources de financement accessibles à ses clients français depuis le mois de juin 2020. Mais jusqu’ici ce service était payant. Des frais de 2,1 % étaient appliqués au consommateur, dans la limite de 20 euros. « Il y a eu un très fort engouement », explique Francis Barel, directeur de PayPal en France, au quotidien. « Nous avons décidé de rendre ce service gratuit aussi bien pour les consommateurs que pour les e-commerçants, une première en France », a-t-il ajouté.

Le fonctionnement

Le paiement en quatre fois sans frais peut s’appliquer à condition que le montant à régler soit compris entre 50 et 2.000 euros. Les sites marchands concernés sont aussi bien français qu’étrangers et sont éligibles au service, selon des critères fixés par la plateforme. 

Le règlement est ensuite réparti en quatre échéances qui s’étalent sur trois mois. Attention, cette fonctionnalité est accessible seulement aux utilisateurs actifs. Les nouveaux inscrits sur la plateforme n’y ont pas accès dans un premier temps. « On la propose à des clients sur lesquels on a assez d’informations pour offrir ce service sans qu’il y ait un risque pour eux ou pour nous », explique Francis Barel dans Le Parisien.

Du côté, des e-commerçants, rien ne change. Ils n’ont aucun frais supplémentaire lié à l’ajout de ce service et ils peuvent recevoir l’intégralité du paiement normalement.