Se connecter S’abonner

Jeunes : un simulateur pour calculer les aides sociales mis en place

Prestations sociales, aides au logement… Le gouvernement a lancé, mardi 27 avril, un simulateur afin de permettre aux jeunes de calculer les aides dont ils peuvent bénéficier en fonction de leur situation. 

contrat d'engagement jeunes
Crédit : iStock.

Baptisé « la boussole », le simulateur d’aides est accessible sur le site #1jeune1solution, a indiqué Matignon. L’objectif ? Permettre aux jeunes, qu’ils soient étudiants, en formation, salariés ou en recherche d’emploi, d’estimer les aides sociales auxquelles ils sont éligibles, selon leur profil.

Cet outil doit permettre aussi de rendre plus visible et lisible, les aides à disposition des jeunes. Le réflexe doit s’inverser, « désormais le jeune nous dit qui il est et on lui dit comment on peut l’aider », a expliqué Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse. « Pour lutter contre le non-recours aux aides et ne pas laisser le hasard commander, notre objectif est de simplifier le système », a-t-elle poursuivi. 

Le fonctionnement 

Une fois connecté sur la plateforme, il suffit de cliquer sur l’onglet « J’accède à mes aides via la boussole, un simulateur dédié ». Logement, dépenses, ressources financières, statut… Une vingtaine de questions est ensuite posée aux jeunes sur leur situation. Après avoir répondu à l’ensemble du questionnaire, les résultats proposent alors les aides gouvernementales nécessaires. Des informations pratiques, comme l’accès gratuit aux musées pour les moins de 26 ans, sont également rappelées sur la plateforme. 

Le plan 1jeune1solution, lancé en juillet 2020 pour les moins de 26 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées) dans le cadre du plan de relance, entend apporter une réponse à « chaque jeune selon sa situation particulière et son besoin d’accompagnement particulier », rappelle Matignon.