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Train : les billets pourraient être remboursés intégralement en cas de retard

Le Parlement européen réfléchit à des nouvelles mesures concernant l’indemnisation des voyageurs. 

SNCF
Crédit: iStock.

Les députés du Parlement européen souhaitent encourager l’usage des trains. Pour cela, ils réfléchissent à un nouveau dispositif afin d’améliorer le remboursement des voyageurs lorsqu’un train part en retard, explique Capital. « En cas de retard supérieur à 60 minutes, les voyageurs pourront choisir d’être remboursés à 100%, de poursuivre leur voyage ou d’être réacheminés dans des conditions similaires sans coûts supplémentaires », est-il détaillé dans le projet législatif. 

Le passager pourra ainsi être remboursé intégralement du prix du billet en cas de retard de plus d’une heure et s’il décide d’abandonner son trajet. En revanche, si le voyageur décide de le poursuivre, la compagnie ferroviaire devra tout faire afin que le client arrive à destination sans dépenser des frais supplémentaires.

Une mesure pour les retards supérieurs à 100 minutes

Autre option possible : reporter le voyage sans frais à une date ultérieure. « Si nécessaire, des repas et des rafraîchissements devront être offerts et les dépenses de logement devront être remboursées », précise le texte. 

Une autre règle pourrait aussi être applicable concernant les retards à partir de 100 minutes. Sans suggestion de la part de la compagnie ferroviaire pour modifier son trajet, le voyageur pourra s’organiser lui-même, que ce soit en bus ou en train, pour arriver à sa destination. Dans ces conditions, il pourra obtenir un remboursement intégral plus tard.