Se connecter S’abonner

Covid-19 : la volonté d’épargne des ménages atteint de nouveau un record

Les ménages estiment que leur capacité d’épargne augmente, selon des données publiées par l’Insee, mercredi 28 avril. 

retraite
Crédit : iStock.

Fermeture des commerces, reconfinement… Malgré la crise sanitaire qui se poursuit, le moral des ménages est resté stable en France, en avril. De plus, leur volonté d’épargne atteint de nouveau un record, comme le soulignent des données publiées par l’Insee, ce mercredi 28 avril. Si en avril, le nombre de ménages se montrant pessimistes sur leur situation financière future est plus élevé, ils sont cependant plus nombreux à juger opportun de faire des achats importants (+ 2 points). Une augmentation signe d’une certaine confiance en l’avenir. 

Plus d’épargne

De plus, la part des ménages jugeant opportun d’épargner est aussi en hausse. Elle a atteint un niveau plus haut historique après celui déjà atteint en mars dernier, précise l’étude. Par ailleurs, les ménages estiment que leur capacité d’épargne est aussi plus importante. La cause ? La fermeture de nombreux commerces, mais aussi des restaurants et de certains hébergements, qui sont source de dépenses potentielles en période normale. 

Enfin, la perception des ménages sur la situation économique globale est restée stable. L’étude précise que les craintes des ménages concernant l’évolution du chromage sont quasi inchangées en avril, avec un « niveau élevé ». 

La perspective d’une réouverture progressive des commerces ainsi que de nombreux lieux culturels pourrait faire évoluer ces données dans les prochaines semaines.