Se connecter S’abonner

Piratage : un hacker dérobe la base de données clients de la marque de baskets écolo Veja

L’entreprise parisienne a porté plainte après avoir été victime d’un piratage de son site Internet, lundi 26 avril. 

Piratage
Crédit : Istock.

Un cybercriminel s’est attaqué à la marque de baskets écolo Veja, lundi 26 avril. Le site internet de l’entreprise, fondée en 2004, a été piraté par un hacker. La base de données clients a notamment été dérobée, souligne Le Parisien. Ce fichier informatique comporte notamment les adresses e-mails des clients qui ont acheté en ligne ou se sont inscrits pour recevoir les actualités de la marque. 

« Il n’y a pas de coordonnées bancaires dans la nature car nous ne les stockons pas et les mots de passe volés sont protégés par un chiffrement », affirme dans le quotidien Sébastien Kopp, le co-fondateur de la marque. 

Changer son mot de passe

Veja a alerté ses clients du piratage en leur adressant un e-mail. L’entreprise leur conseille notamment de changer de mot de passe par précaution mais tient cependant à les rassurer. « Nous ne conservons aucune donnée bancaire et tous les mots de passe de nos clients sont chiffrés et codés. Il est donc impossible pour les hackers de se connecter à votre compte ou d’utiliser vos avoirs qui y sont rattachés », a-t-elle expliqué.  

La marque a déposé plainte. Une déclaration à la Cnil a été effectuée, comme le requiert la législation sur la protection des données, précise Le Parisien. Une enquête a été ouverte. Le hacker aurait déjà été repéré.