Se connecter S’abonner

Les créations d’entreprises repartent à la hausse en avril

Selon les données de l’Insee, les créations d’entreprises enregistrent une progression de 1,8% en avril, notamment grâce à la dynamique des entreprises classiques.

Selon les données de l’Insee, les créations d’entreprises enregistrent une progression de 1,8% en avril, notamment grâce à la dynamique des entreprises classiques.

Après plus d’un an de crise sanitaire, l’horizon s’éclaircit pour les entrepreneurs. Selon les données de l’Insee, les créations d’entreprises ont enregistré une hausse de 1,8% en avril, après une légère diminution en mars dernier. Une tendance portée par la dynamique des entreprises classiques (+3,8% en avril, après +1,9% en mars). Même constat du côté des micro-entreprises, avec une hausse moins marquée toutefois, puisqu’elle n’est que de 0,8 %, après un recul de 1,9% en mars. Ainsi, la part des micro-entreprises dans le total des créations reste stable à 65,6% en avril, soit près de deux entreprises sur trois.
 
Les secteurs les plus porteurs restent les activités d’information et de communication, avec une progression de 10,6%, l’industrie manufacturière (+9,8%) et le soutien aux entreprises (+9,2%). De février à avril, c’est le secteur du « transport en entreposage » qui se taille la part du lion, avec 31 200 créations d’entreprises, contribuant ainsi majoritairement à la hausse globale. Selon l’Insee, cet essor « reflète notamment le développement des services de livraison à domicile », qui ont explosé avec la crise sanitaire et les confinements successifs qui en ont découlé.

Une hausse des créations d’entreprises « spectaculaire »

Sur cette période, comparée à celle de l’année précédente, la hausse globale est spectaculaire (+71,2%), mais s’explique par le niveau « anormalement bas » de créations lors du premier confinement en mars et avril 2020, nuance l’institut. Sur les douze derniers mois, le total d’entreprises créées est en hausse de 24,8%, porté par le régime des micro-entrepreneurs (+31,8%) et les sociétés (+18,8%), tandis que les créations d’entreprises individuelles patinent à -0,2%.