Se connecter S’abonner

Les ménages français ont un meilleur moral en mai

Le moral des ménages français s’est amélioré en mai, dans la foulée de l’allègement progressif des restrictions sanitaires. Leur volonté d’épargne a fléchi, selon des données publiées ce mercredi par l’Insee.

ménages

En mai, le moral est de retour pour les ménages français. En effet, l’indicateur qui reflète leur confiance dans la situation économique a progressé de 2 points, à 97 points. Tout en restant toutefois en dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100, selon des données publiées ce mercredi par l’Insee. En mai, tous les critères servant à construire cet indicateur témoignent d’un plus grand optimisme des ménages en France.

La confiance des ménages dans leur situation financière est également en hausse (+3 points). Cet indicateur repasse au-dessus de sa moyenne de longue période. De même, la proportion de ménages estimant opportun de faire des achats importants est toujours au-dessus de cette moyenne, détaille l’étude. 

Qu’en est-il de l’épargne ?

L’épargne est un indicateur particulièrement scruté, au moment où le gouvernement compte sur la consommation pour porter la reprise économique. Et la part des ménages français jugeant que leur capacité actuelle et future s’améliore progresse aussi en mai. Malheureusement, moins de ménages estiment qu’il est opportun d’épargner. Cet indicateur perd trois points, après avoir atteint un plus haut historique en avril.

Enfin, la perception des ménages sur la situation économique globale s’améliore. La part de ménages considérant que le niveau de vie va s’améliorer en France sur la prochaine année bondit de 10 points. Il revient au niveau de sa moyenne, note l’Institut national de la statistique. De même, moins de ménages craignent une augmentation du chômage, et l’indicateur dédié perd 13 points.