Se connecter S’abonner

France: l’inflation continue d’accélérer en mai, à 1,4% sur un an, selon l’Insee                                           

L’inflation a continué d’accélérer en France en mai sur un an, atteignant 1,4% après 1,2% en avril, toujours poussée par une accélération des prix de l’énergie, selon des chiffres provisoires de l’Insee publiés vendredi 28 mai.

indemnité inflation

L’inflation continue d’accélérer. Alors que les prix de l’alimentation reculent, ceux de l’énergie flambent de 11,8% en mai, selon des chiffres provisoires l’Institut national de la statistique, publiés vendredi 28 mai. Le mois de mai ayant été marqué par la réouverture des commerces à compter du 19 mai. Dans l’alimentaire, les prix reculent de 0,2%, le recul étant même de 3% pour les produits frais qui avaient flambé pendant le premier confinement du printemps 2020.

Augmentation du prix des services

Les prix des produits manufacturés sont stables (0,0%) tandis que ceux des services augmentent de 1%. Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,3% en mai, selon une estimation provisoire de l’Insee. L’institut précise que « la crise sanitaire de la Covid-19 a affecté la qualité des données : les relevés de prix dans les points de vente physiques ont été suspendus à partir de fin mars 2021 au fur et à mesure des confinements des territoires » et que « certains produits ont été indisponibles à l’achat ».

En raison d’une hausse de la demande, liée à la levée des restrictions partout dans le monde à la faveur de l’avancée de la vaccination, les prix du pétrole tutoient actuellement leur sommet annuel. Jeudi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a frôlé les 70 dollars, tandis que celui de WTI a terminé jeudi à 66,85 dollars.