Se connecter S’abonner

Commerces : les dépenses des ménages ont bondi lors du déconfinement

Après plusieurs mois de fermeture, les Français ont profité de la réouverture des commerces. Les dépenses ont bondi lors du déconfinement. 

carte bancaire
Crédit : iStock

Le déconfinement a profité à certains commerces. Selon les informations du groupement des cartes bancaires, les dépenses des ménages ont fortement augmenté lors du déconfinement du 19 mai rapporte Le Figaro. Pendant les quatre jours qui l’ont suivi, les dépenses des particuliers dans les commerces ont bondi. Ainsi, les montants payés par carte ou carte bancaire sur téléphone mobile ont augmenté de 20% en moyenne, par rapport à la même période en 2019. 

Certains secteurs ont été plus plébiscités que d’autres par les ménages. Dans le domaine des articles de sport, par exemple, hors habillement, les montants payés par carte bleue ont grimpé de 186% lors du déconfinement. L’horlogerie a aussi rencontré du succès, avec une hausse de 165%. Dans les secteurs des jeux, jouets et loisirs, les montants payés par CB ont augmenté de 146%. Les ménages étaient aussi au rendez-vous pour l’habillement avec une hausse de 106% sur la journée du 19 mai.

Faible augmentation dans certains secteurs

En revanche, comme le rapporte Le Figaro, cette augmentation des dépenses a été moindre dans certains domaines. C’est le cas de la restauration rapide, avec une progression de 4% seulement, souligne le quotidien. Restrictions sanitaires obligent, les restaurants souffrent aussi de la crise avec une baisse des dépenses de 20% par rapport à 2019 sur la journée de mercredi.

« Le mercredi de la réouverture a marqué un pic, mais la hausse de l’activité par rapport à 2019 s’est prolongée les jours suivants à un niveau très soutenu », souligne le groupement des cartes bancaires dans Le Figaro.