Se connecter S’abonner

Les Français consomment plus qu’avant la crise du Covid-19

Bruno Le Maire estime que la consommation est actuellement supérieure de 15% à son niveau de juin 2019.

consommation
Crédit: istock.

« La consommation redémarre fort. » Pour le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, les Français consomment davantage depuis le 19 mai et la levée d’une partie des restrictions prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Invité sur RMC et BFMTV, mercredi 9 juin, estime que la consommation dépasse actuellement de 15% celle enregistrée en juin 2019. « Le retour de l’activité est très fort (…) Cela veut dire que la consommation redémarre fort en France. C’est un très bon signal et un très bon indicateur », assure-t-il.

Le ministre base ses propos sur les données relatives aux transactions par carte bancaire. Pour lui, la reprise va s’accompagner d’une adaptation des aides aux entreprises, afin de « cibler les secteurs les plus touchés » par la crise du Covid-19. Bruno Le Maire pense tout particulièrement aux hôtels, bars et restaurants, qui peuvent, depuis ce jour, accueillir des clients dans leurs salles.

« Le début de la fin du quoi qu’il en coûte »

Malgré tout, les restaurants qui enregistreront une perte de chiffre d’affaires en juin par rapport à la même période en 2019 pourront être indemnisés à hauteur de 40% de cette perte, grâce au fonds de solidarité. Cette couverture passera ensuite à 30% en juillet, avant de tomber à 20% dès le mois d’août.

« C’est le début de la fin du quoi qu’il en coûte avec une clause de rendez-vous fin août pour s’assurer que personne ne rencontre de difficultés majeures », indique le patron de Bercy.