Se connecter S’abonner

Vacances : un planificateur gratuit simplifie vos longs trajets en voiture électrique

Alors que les vacances approchent, un planificateur accessible à tous facilite l’organisation de vos longs trajets en voiture électrique.

vacances
Crédit: iStock.

En cas de long trajet en voiture électrique, mieux vaut bien préparer son itinéraire afin d’éviter une déconvenue. Gratuit, le nouveau planificateur de Chargemap va leur simplifier la tâche à quelques semaines du début des vacances d’été. « Notre ambition est de proposer un planificateur d’itinéraire à la fois complet et simple d’utilisation, qui s’adresse à tous les conducteurs », a expliqué Julien Lair, product manager de Chargemap, lors d’une conférence diffusée sur YouTube, jeudi 17 juin, et repérée par le site Automobile propre.

Le planificateur prend en compte les caractéristiques de l’auto telles que l’autonomie, la consommation, sa puissance. Il se base aussi sur celles des bornes de recharge et les préférences du conducteur. Son algorithme propose ensuite le meilleur trajet – vacances ou non – en tenant compte de la consommation, de l’autonomie et de la puissance du modèle renseigné par le conducteur dans l’application. Fort d’une communauté de 700 000 membres, selon Julien Lair, il utilise également les informations remontées par la communauté. Celle-ci peut, en effet, noter les bornes de recharge, en fonction, notamment, de leur taux de recharge réussi.

Des évolutions selon les avis

Ces avis permettront d’ailleurs de faire évoluer la version béta de Chargemap. « Nous testons en permanence plusieurs versions de l’algorithme (…) et nous développons déjà les prochaines fonctionnalités pour étoffer les possibilités du planificateur », a précisé Julien Lair. Les versions futures devraient ainsi intégrer une fonction de sauvegarde et de partage des itinéraires. Il sera aussi possible de programmer des étapes. Pour l’heure, la fonctionnalité n’est pas compatible avec Android Auto et Apple Car Play, ajoute le site spécialisé.