Se connecter S’abonner

Vacances : que faire si votre location n’est pas conforme à sa description

Les réservations peuvent apporter de mauvaises surprises pendant les vacances. Mais que faire si la réalité diffère de l’annonce ? Réponses.

vacances
Crédit: iStock.

C’est la dernière ligne droite avant les vacances d’été. Si 66% des Français n’ont pas encore réservé un séjour ou un logement, beaucoup devraient s’y prendre à la dernière minute. Mais la plupart n’aura pas de problème en découvrant ses quartiers d’été, d’autres pourraient avoir une mauvaise surprise : la plage située non pas à 5 minutes de route, mais à 50 minutes, un couchage manquant, un logement crasseux, etc. Pourtant lorsque vous louez un logement, la loi oblige le propriétaire du bien à vous fournir un descriptif détaillé, rappelle PAP.

Ce document présente aussi bien le logement que ses équipements et son emplacement par rapport aux points d’intérêt en tout genre : proximité avec la gare, les commerces, les sites touristiques, etc. A votre arrivée sur place, que le logement vous semble correspondre avec son descriptif ou non, le site spécialisé recommande de rédiger un état des lieux. Si la pratique tend à se perdre, elle protège pourtant aussi bien le locataire que le bailleur. Dans le cas du locataire, il permet de pointer ce qui ne correspond pas. N’hésitez pas à prendre des photos, voire à faire établir des témoignages. Faites également constater les manquements par un huissier, dans les cas où la réalité ne correspondrait vraiment pas du tout à l’annonce. Sans preuve, il vous sera très compliqué d’agir par la suite.

Se rapprocher des associations de consommateurs

Pour trouver un arrangement à l’amiable, n’hésitez pas à échanger par mail. Mais si aucun accord (une remise, un remboursement ou un changement de location) n’est possible avec le propriétaire de la location, vous pourrez envoyer une lettre de mise en demeure. La saisine du tribunal judiciaire du domicile du propriétaire suivra. Dans les cas de publicité mensongère, il est même possible de porter plainte contre le procureur de la République.

N’oubliez pas de signaler l’annonce non conforme à la plateforme ou à l’agence par laquelle vous êtes passé pour louer le logement de vos vacances. Vous pourrez aussi vous faire accompagner par les antennes locales des associations de consommateurs. Enfin, il est également possible de faire appel aux conseils de la Direction départementale de protection de la population.