Se connecter S’abonner

Emploi : plus de 785.000 déclarations d’embauches de plus d’un mois en mai

En 2020, la crise sanitaire a entraîné une baisse de 23,8% des déclarations d’embauches sur l’année. Ces chiffres repartent désormais à la hausse avec un pic historique. 

Embauches
Crédit : Pixabay.

L’horizon s’éclaircit dans le secteur de l’emploi. Après une année 2020 marquée par la crise économique et sanitaire, les chiffres des déclarations d’embauches augmentent à nouveau. Selon la Caisse nationale des Urssaf, plus de 785.000 déclarations d’embauches de plus d’un mois ont été recensées au mois de mai, rapporte Le Figaro. Ce chiffre est un record historique puisqu’il n’avait pas été atteint depuis janvier 2006. 

Mais alors quels types de contrats ont été signés ? Il s’agit pour près de la moitié de ces déclarations d’embauches de CDI. Leur nombre est de 382.793 embauches. La Caisse nationale des Urssaf fait aussi état des CDD longs qui concernent 402.756 embauches. Par rapport à février 2020, les déclarations d’embauches en CDD de plus d’un mois ont augmenté de 9,1%, celles en CDI de 4,6%, note Le Figaro. 

Un pic à relativiser

Ce pic historique est cependant à nuancer. Comme le souligne la Caisse nationale des Urssaf, il s’agit d’un « effet de rattrapage, d’autant qu’il s’agit de CDI et de CDD de plus d’un mois ». En effet, avec la crise du coronavirus, pendant l’année 2020 et le début de l’année 2021, les confinements se sont succédés. La reprise des activités a donc relancé la machine et incité les entreprises à recruter. 

De plus, pour l’organisme, « cette hausse traduit la configuration favorable du mois de mai 2021, les lundis de fin de mois (comme le 31 mai 2021) enregistrant classiquement un pic d’embauches au titre du mois suivant ».