Se connecter S’abonner

Les paiements par carte ont bondi la deuxième semaine de juin

Après des augmentations de 16% et 13%, les paiements par carte bancaire ont rencontré une nouvelle hausse de 19% sur la deuxième semaine de juin.

carte bancaire
Crédit : iStock

Depuis la fin du confinement, les Français ne cessent de consommer. En effet, les dépenses par carte bancaire rencontrent une forte hausse et continuent de s’accélérer au mois de juin. Après avoir augmenté de 16% la dernière semaine de mai et de 13% début juin, elles ont bondi de 19% sur la semaine du 7 au 13 juin par rapport à la semaine équivalente en 2019, selon des données du ministère de l’Économie, rapporté par BFM

Dans les commerces physiques, l’augmentation est particulièrement nette avec une hausse de 18%. Les deux semaines précédentes, cette hausse était de +9% et +13%. « Les dépenses en biens électroniques, électriques et informatiques sont toujours nettement supérieures à leur niveau d’il y a deux ans (de plus de 40%) bien qu’elles diminuent légèrement par rapport à la semaine précédente », précise le ministère. « Le rebond des dépenses dans l’habillement-textile poursuit son essoufflement, mais elles restent au-dessus de leur niveau d’il y a deux ans (+ 33 % après +70% dans les premiers jours de réouverture et +50% la semaine suivante) », ajoute Bercy.

Les dépenses augmentent dans la restauration

Avec la levée des restrictions sanitaires, le secteur des loisirs bénéficie aussi d’un regain d’activité. C’est notamment le cas des restaurants qui peuvent de nouveau accueillir des clients en intérieur. Les dépenses y ont donc augmenté de 11% sur la deuxième semaine de juin par rapport à 2019. Le secteur de l’hébergement, lui, bénéficie d’une hausse de 8%.

« Même dans les secteurs qui restent déprimés comme le transport des voyageurs, les parcs d’attractions et expositions touristiques ou les théâtres, l’activité s’inscrit en hausse marquée », note le ministère de l’Économie auprès de BFM.