Réforme des retraites, droits de succession, taxe carbone… Les pistes pour repenser l’économie
Un rapport de 500 pages remis à l’Élysée multiplie les préconisations impopulaires, dans le but de repenser l’économie française sur le long terme. L’allongement du temps de travail, des successions et des donations plus taxées font partie des suggestions.

La France doit relever trois défis. Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, et Jean Tirole, Prix Nobel d’économie, ont planché pendant plus d’un an sur les « dogmes économiques et financiers ». Entourés de 25 économistes, ils ont identifié trois défis majeurs à relever : la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des inégalités et l’adaptation au vieillissement de la population, indique Le Figaro. Mercredi 23 juin, ils ont remis à Emmanuel Macron un rapport de 500 pages contenant plusieurs mesures impopulaires. Mais, pour les deux économistes, de la pédagogie devrait favoriser leur acceptation, notamment à propos de la réforme des retraites.
Le duo estime qu’il s’agit d’un passage obligatoire pour faire face au vieillissement de la population. Favorable à l’application du système universel à point des retraites, il souhaite cependant protéger les retraités les plus modestes grâce à un système plus redistributif. « Il faut donner des points supplémentaires au bas de l’échelle, aux quatre déciles les plus bas », explique Olivier Blanchard au quotidien. Le document milite aussi en faveur d’une prise en compte de la pénibilité, via des accords de branches.
Un taxe carbone
Mais parallèlement, il juge nécessaire de retarder l’âge de départ en retraite. Un impératif mis en lien avec l’allongement de l’espérance de vie, mais assoupli. « Un âge universel n’est pas une bonne idée : il faut un âge minimal, mais, ensuite, que ceux qui veulent travailler plus puissent le faire et avoir une pension plus élevée », détaille Axel Börsch-Supan, directeur de l’Institut Max-Planck. Une promesse déjà faite par Emmanuel Macron. Le binôme encourage également un retour à une indexation des pensions de retraite sur les salaires, plutôt que sur l’inflation, source d’un recul du niveau de vie relatif.
Et pour faire reculer les inégalités, le document explore la piste jusque-là éludée par Emmanuel Macron : une taxation plus importante des successions et les donations, dans une idée de redistribution. Quant au volet consacré au climat, il réaffirme le besoin d’une taxe carbone pour accélérer la transition écologique, en renforçant le système d’échange de quotas carbone au niveau européen. Et, notamment, en stoppant les subventions aux énergies fossiles, et en instaurant une taxe européenne aux frontières pour éviter le dumping environnemental, précise le rapport. Fin 2018, un tel projet avait déclenché la crise des « gilets jaunes » qui couvait.