Se connecter S’abonner

France : la consommation des ménages grimpe de 10,4% en mai

La consommation des ménages en France est repartie en flèche en mai, avec une hausse de 10,4% par rapport au mois précédent.

fruits et légumes
Crédit: iStock.

La situation s’améliore pour les ménages français. Leur consommation grimpe en effet de 10,4% en mai, par rapport au mois précédent. Une hausse marquée par le troisième confinement, selon l’Insee. « Ce rebond est principalement porté par les achats de biens fabriqués (+26%), avec la réouverture de l’ensemble des commerces le 19 mai, et dans une moindre mesure par les dépenses d’énergie (+2,6%) après la fin des restrictions de déplacements début mai », explique l’Institut national de la statistique et des études économiques. En avril, la consommation des ménages avait dégringolé de 8,7% (chiffre révisé), du fait de la mise en place du troisième confinement.

Habillement/texte particulièrement favorisé

En mai, les dépenses en biens ont ainsi presque retrouvé leur niveau moyen du quatrième trimestre 2019, avant l’apparition de la crise sanitaire, précise l’Insee. Dans le détail, la réouverture des commerces a particulièrement profité aux achats d’habillement/textile qui ont bondi de 149,2%, après une chute de 57% en avril. Les achats de biens durables ont quant à eux progressé de 11,3%, portés notamment par les biens d’équipement du logement (+24%). Enfin, la consommation de biens alimentaires est restée stable, après une légère baisse en avril.