Airbnb : les destinations rurales sont les préférées des voyageurs, au détriment de Paris
La capitale n’est pas la destination préférée des loueurs de logements Airbnb. Dix destinations rurales et maritimes ont particulièrement du succès.

La tendance est de partir au grand air, plutôt que de visiter une capitale. Ainsi, Paris ne représentait plus que 10% des recherches de séjour Airbnb en France en mai 2021, selon la plateforme le 30 juin, qui établit que 45% des réservations pour cet été concernent les séjours ruraux. En 2019, elles ne représentaient que 24%, ce qui confirme que les Français ont changé leur manière de voyager. Airbnb a établi un classement des destinations qui ont enregistré la plus forte hausse du nombre de recherches entre mai 2019 et mai 2021 : trois destinations du littoral atlantique arrivent en tête. Il s’agit de la Couarde-sur-Mer (Charente-Maritime), de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et de Soorts-Hossegor (Landes).
Ensuite, la commune de La Malène, en Lozère, arrive quatrième de ce top 10. Située en plein dans les gorges du Tarn, elle conjugue plusieurs atouts : patrimoine, plein air, verdure, sport d’eau vive… Ce que les Français semblent apprécier le plus depuis la crise sanitaire. Le Bois-Plage-en-Ré (Charente-Maritime), Trélans (Lozère), Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), l’île de Groix (Morbihan), Lège-Cap-Ferret (Gironde) et enfin, Coggia (Corse) sont les autres lieux qui ont connu un succès important entre 2019 et 2021.
Numéro d’enregistrement des hôtes à Paris
Mais Paris continue tout de même d’attirer les utilisateurs de la plateforme ! Le nombre d’hôtes proposant des séjours longs a augmenté, de 150% selon Airbnb, entre le début de l’année et le 14 juin, et ce sont les Parisiens eux-mêmes qui ont été les plus nombreux à réserver. Ainsi, il y a eu 16% d’annonces créées en plus entre le mois d’avril et le mois de mai, par rapport aux deux mois précédents.
A partir d’aujourd’hui, 1er juillet 2021, Airbnb demande à tous les loueurs de logement entier à Paris d’indiquer un numéro d’enregistrement. Hasard du calendrier ou non, la plateforme a justement été condamnée par le tribunal judiciaire en raison de la publication de plus de 1.000 annonces sans numéro d’enregistrement, soulève Le Figaro. Airbnb doit verser huit millions d’euros à la mairie de Paris. En effet, la ville impose l’enregistrement des hôtes qui mettent des biens en location depuis plus de quatre ans. Airbnb s’est engagée en février dernier à pratiquer un tourisme responsable.