Argent : le déclin du paiement par chèque
Dans son rapport annuel sur la sécurité des moyens de paiement, la Banque de France a souligné le déclin du chèque alors que le paiement sans contact se répand.

Alors que le sans contact représente désormais la moitié des paiements par carte bancaire, l’utilisation du paiement par chèque est, elle, en déclin, selon le rapport annuel de la Banque de France sur la sécurité des moyens de paiement, publié mardi 6 juillet.
Comme le rapporte BFM Business, en 2000, le chèque était le moyen de paiement scriptural (hors argent liquide), qui était le plus utilisé dans l’Hexagone. Ainsi, 34% des Français en faisaient usage pour leurs transactions, alors que la carte était utilisée par 25% d’entre eux. Mais depuis 20 ans, cette tendance a évolué.
Le volume de chèque divisé par trois
« Le volume de chèques émis a été divisé par trois pour atteindre 1,2 milliard de transactions en 2020, soit 5% des transactions scripturales. Cela correspond à environ 1,8 chèque par mois et par Français », souligne le rapport. Ainsi, en 2020, les paiements par chèque ont diminué de 26% en nombre et de 25% en valeur. De plus, les statistiques qui concernent le début de l’année 2021 n’annoncent aucune amélioration des flux.
Cependant, le chèque a encore de l’avenir devant lui. « Avec 616 milliards d’euros échangés en 2020, il reste le troisième moyen de paiement scriptural en montant, derrière le virement et le prélèvement, toujours devant les paiements par carte (hors retraits) », précise le rapport de la Banque de France. Par ailleurs, huit Français sur dix ont en leur possession un chéquier. Ils y ont principalement recours pour régler des sommes conséquentes. En 2020, le montant moyen du chèque s’élève à 522 euros.