Se connecter S’abonner

Covid-19 : les Français très préoccupés par la pauvreté et l’exclusion

Près de neuf Français sur dix affirment qu’à l’avenir, la pauvreté et l’exclusion vont augmenter en France. Un niveau jamais atteint.

pouvoir d'achat
Crédit : iStock.

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français sont inquiets. Selon le baromètre d’opinion de la Drees, en partenariat avec la société d’études et de conseil (BVA), pour la première fois depuis 2004, 93% des Français jugent qu’à l’avenir, la pauvreté et l’exclusion vont « plutôt augmenter » en France, soit 5 points de plus par rapport à 2019. Ce niveau n’avait encore jamais été atteint sur cet indicateur. 

« Plus particulièrement, l’idée que la pauvreté et l’exclusion vont augmenter à l’avenir a nettement progressé depuis un an parmi les 18-24 ans », détaille l’étude. Ils sont 94% à le penser, soit une augmentation de 14 points. Cette idée est aussi présente chez 93% des habitants de l’agglomération parisienne (+ 9 points) ainsi que chez 91% des cadres (+ 10 points). À l’inverse, seulement 5% des Français estiment que les inégalités vont plutôt diminuer. 

Les jeunes de plus en plus touchés par la précarité

Selon la Drees, les jeunes de moins de 30 ans ont été particulièrement affectés par les effets de la crise sanitaire, économique et sociale pendant l’année 2020. « La part de Français considérant que les jeunes de 18-29 ans ont un risque de pauvreté plus important que la moyenne des Français augmente sensiblement (+ 10 points) de 2019 à 2020, et concerne désormais plus d’un répondant à l’enquête sur deux (53 %) », note le baromètre. 

Pour 43% des personnes interrogées, les jeunes de 18-29 ans ont un risque de devenir pauvres aussi important que la moyenne des Français. Seulement 4% d’entre elles estiment que le risque est moins important. Enfin, par rapport à 2018, la perception de ce risque de pauvreté chez les jeunes a augmenté de 17 points parmi les habitants de l’agglomération parisienne (48%) et de 12 points parmi les femmes (55%).