Se connecter S’abonner

MaPrimeRénov’ : plus de 380 000 dossiers déposés à la fin du 2e trimestre

Le montant total des primes validées atteint plus de 860 millions d’euros au deuxième trimestre, selon l’Anah. Le dispositif permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique.

maisons
Crédit: iStock.

La demande de la prime à la rénovation énergétique, accessible depuis juillet aux propriétaires bailleurs, ne faiblit pas. A la fin du deuxième trimestre, plus de 380 000 dossiers sont recensés, soit 195 000 déposés au deuxième trimestre et 185 000 au premier trimestre, selon le bilan de l’Agence national de l’habitat (Anah). Avec un délai moyen de réponse de 11,5 jours ouvrés, 297 003 dossiers ont été acceptés. Le montant total de primes validées atteint 862 millions d’euros.

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Parmi les travaux les plus sollicités le changement de système de chauffage (64%), suivi des travaux d’isolation (32%). Les autres travaux (ventilation, audit, etc.) et l’assistance à maîtrise d’ouvrage représente 4% des demandes.

63% de ménages modestes et très modestes

Les ménages modestes et très modestes restent les principaux bénéficiaires de MaPrimeRénov’, avec 63% des dossiers déposés depuis le début de l’année, précise l’Anah. Mais MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages aux revenus intermédiaires (33%). Le taux de satisfaction à l’issue de ces travaux atteint quant à lui 97% des bénéficiaires.

Le succès du dispositif est tel que le gouvernement a fixé de nouveaux objectifs à l’Anah. Il prévoit ainsi 700 000 à 800 000 primes distribuées en 2021, contre 500 000 initialement prévues. Le budget prévisionnel alloués à MaPrimeRénov’ a été augmenté à 2,4 milliards d’euros, contre 1,7 milliards en début d’année, afin de répondre à l’engouement des Français pour la rénovation énergétique.