Se connecter S’abonner

La réforme de l’assurance-chômage sera mise en œuvre dès le 1er octobre

Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 juillet, que la réforme serait pleinement mise en œuvre à partir du 1er octobre prochain.

chômage
Crédit : iStock.

La crise sanitaire n’était pas la seule thématique au cœur de l’allocution télévisée du président de la République, lundi 12 juillet. Emmanuel Macron s’est aussi exprimé sur la réforme de l’assurance chômage. Alors que cette dernière est entrée partiellement en vigueur le 1er juillet dernier, le chef de l’Etat a déclaré qu’elle serait totalement mise en place dès le 1er octobre prochain. « La réforme de l’assurance-chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre autour d’une volonté simple : en France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu’en restant chez soi, ce qui n’est actuellement pas toujours le cas », a-t-il affirmé.

Des mesures déjà appliquées


Pour le moment, seulement certaines mesures de la réforme de l’assurance-chômage ont été appliquées comme le bonus-malus pour les contrats courts ou la dégressivité des allocations pour les plus hauts revenus. Le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence a lui, été suspendu, par le Conseil d’Etat.

Emmanuel Macron a aussi fait part de sa volonté de faire de la formation « la priorité de la sortie de crise ». Il a affirmé qu’il allait « continuer d’investir dans la formation tout au long de la vie dès la rentrée » avec un « plan massif de formation et des requalifications des chômeurs de longue durée ». « Nous formons durablement plus de demandeurs d’emploi qu’il y a quatre ans, mais ce n’est pas encore assez », a souligné le chef de l’Etat.